RDS – Le serveur de licences Bureau à distance ne peut pas se mettre à jour

Corriger l’ID d’événement 4105, code d’erreur 0x80070005 sur un serveur RDS 2016/2012/2008 : « Le serveur de licences Bureau à distance ne peut pas mettre à jour les attributs de licence pour l’utilisateur dans le domaine Active Directory ».

Lorsque qu’un utilisateur non administrateur se connecte via une connexion Bureau à distance, l’avertissement suivant est enregistré dans les journaux système :

RESOLUTION :

1 – Ajouter le serveur de licences RDS au groupe « Serveurs de licences des services Terminal Server »

Dans l’onglet Membres, assurez-vous que votre serveur RDS y figure. Sinon, ajoutez-le.

Important : Si le serveur de licences est installé sur un contrôleur de domaine, le compte « Service réseau » doit également être membre du groupe.

2 – Ajoutez des autorisations de lecture / écriture à l’attribut Terminal Server des « objets utilisateur ».

  • Ouvrir « utilisateurs et ordinateurs Active Directory », clic droit sur le domaine : Déléguer le contrôle

Groupe, ajouter : Serveurs de licences Terminal Server

Sélectionnez : Créer une tâche personnalisée à déléguer

Sélectionnez : Uniquement les objets suivants dans le dossier et cochez Objets utilisateur

Cochez Général et cochez Lire et écrire le serveur de licences Terminal Server

3 – Appliquez les autorisations « Lecture / écriture des serveurs de licences Terminal Server » aux comptes RDP.

La dernière raison de l’ID d’événement 4105 sur les RDS est que l’utilisateur RDP n’a pas les bonnes autorisations sur le groupe « Serveurs de licences Terminal Server ».

Ce problème se produit généralement après la mise à niveau de votre domaine AD de Windows Server 2000/2003 vers Server 2008, Server 2012 ou Server 2016, et l’utilisateur RDP a été créé dans Windows Server 2000/2003 AD.
Les utilisateurs RDP doivent disposer d’autorisations supplémentaires sur les serveurs de licences RDS / TS qui n’étaient pas disponibles dans Windows Server 2003 Schéma AD.

Accordez les autorisations « Lire le serveur de licences Terminal Server » et « Écrire le serveur de licences Terminal Server » aux utilisateurs du Bureau à distance, dans le contrôleur de domaine AD.

Menu Affichage, sélectionnez Fonctionnalités avancées.

Clic droit « Propriétés » sur le compte d’utilisateur RDP, dont vous recevez l’erreur ID 4105

Remarque : vous pouvez appliquer ces étapes à un seul compte d’utilisateur ou à une unité d’organisation (ou même au domaine).

Onglet « Sécurité », groupe « Serveurs de licences des services Terminal Server ».

Sous « Autoriser », cochez les 2 cases suivantes :

  1. Lire Serveur de licences Terminal Server
  2. Écrire Serveur de licences Terminal Server

Remarque : Si le serveur de licences est installé sur un contrôleur de domaine, vous devez redémarrer l’ordinateur du contrôleur de domaine.