Mise a jour le 02/07/2024
Cette procédure décrit comment l’administrateur d’un domaine peut déployer (installer et mettre a jour) Google Chrome automatiquement aux membres de son domaine.
A l’aide d’une GPO de déploiement logiciels, un administrateur pourra attribuer lui même le logiciel Google Chrome à des groupes d’utilisateur pour qui l’application s’installera automatiquement au démarrage de leur Ordinateur.
Important : La GPO « MAJ Logiciels » et le dossier partagé doivent être paramétrés. Voir : Déploiement et mise a jour de logiciels par GPO sur Serveur AD
Déploiement, configuration et personnalisation de Google Chrome
Ouvrir “\\Dc1\GPOlogs$” en cliquant sur le raccourci du bureau
Copier dans ce dossier (\\Dc1\GPOlogs$) les fichiers nécessaires a l’installation des logiciels :
Télécharger le pack des fichiers de configuration : GPO Google Chrome
Télécharger Google Chrome, en version complète ICI (Chrome pour les entreprises)
Résultat : Le dossier \\DC1\GPOlogs$ doit ressembler a l’image ci-dessous (Fusionner, adapter au besoin si des fichiers identiques sont déjà présents)
Cliquer sur “Startup – Raccourci” et déplacer a l’intérieur le fichier “logiciels.bat” (Fusionner, adapter au besoin si déjà présent)
Pour modifier le fichier “Logiciels.bat” faire clic droit, modifier
Ci dessous, le contenu de ce fichier “logiciels.bat”, a ADAPTER en fonction des versions que vous souhaitez installer :
Explication : (Attention aux guillemets lors d’un copier coller)
:: x64 (Commentaire pour info : Système 64 Bits)
if not exist « %programfiles%\Google\Chrome\Application\chrome.exe » msiexec /i « \\DC1\GPOlogs$\GoogleChromeStandaloneEnterprise64.msi » /quiet (Si Chrome n’est pas présent, alors il sera installé) – Note : Vous pouvez supprimer cette ligne si Chrome est déjà installé sur les postes clients
for /f « tokens=3 » %%a in (‘reg query « HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Google\Update\ClientState\{8A69D345-D564-463C-AFF1-A69D9E530F96} » ^| find « pv »‘) do if %%a NEQ 85.0.4183.83 msiexec /i « \\DC1\GPOlogs$\GoogleChromeStandaloneEnterprise64.msi » /quiet (Vérification dans la base de registre de la version de Chrome, si la version n’est pas égale a 85.0.4183.83 alors il sera mis a jour a cette version)
regedit /S « \\DC1\GPOlogs$\regx64.reg » (Modification de la base de registre pour système 64 bits, voir détail plus bas dans le guide)
Information : pour connaitre la version de Google Chrome : Clic droit, Propriétés, Détails
Ci dessous, le contenu du fichier “regx64.reg” : modification du registre pour système 64 bits. (Identique pour système 32 bits)
Pour modifier le fichier “regx64.reg” faire clic droit, modifier
Explication :
Windows Registry Editor Version 5.00 (Base de registre Windows)
(Suppression des taches planifiées de mise a jour Google Update)
[-HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\GoogleUpdateTaskMachineCore]
[-HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\GoogleUpdateTaskMachineUA]
Configuration des GPO de Google Chrome
Tuto configuration magasin central : Intégrer GPO Windows 10, 11, 8.1 au Serveur 2008 R2, 2012 R2, 2016, 2019, 2022
Copier les GPO ADMX Google Chrome dans votre Magasin Central
\\serveur\SYSVOL\Nom_de_domaine\Policies\PolicyDefinitions
Copier les Traductions ADML des GPO Google Chrome dans le dossier fr-FR de votre Magasin Central
\\serveur\SYSVOL\Nom_de_domaine\Policies\PolicyDefinitions\fr-FR
Création d’un nouvel Objet GPO « Google Chrome ». Après création, faire clic droit modifier
ACTIVER :
- Activer la barre des favoris (Activé)
- Définir Google Chrome comme navigateur par défaut (Windows 7 et 8) (Activé)
- Forcer Google SafeSearch (filtrage des recherches) (Activé)
- Restreindre les compte Google autorisés a être définis comme compte de navigation principaux (Activé)
- Toujours demander ou enregistrer les fichiers (Activé)
DESACTIVER :
- Activer la collecte des données anonymes incluant les URL (Désactivé)
- Activer la suppression de l’historique du navigateur et de l’historique des téléchargements (Désactivé)
- Activer le mode Invité dans le navigateur (Désactivé)
- Afficher le raccourci des applications dans la barre de favoris (Désactivé)
- Autoriser l’envoi de statistiques d’utilisation et de rapports d’erreur (Désactivé)
- Facultatif : Autoriser l’ajout de personnes dans le gestionnaire d’utilisateurs (Désactivé)
Activer : Afficher le bouton Accueil sur la barre d’outils
Activer : Disponibilité du mode navigation privée : Mode de navigation privée désactivé
Activer : Permet de créer des copies itinérantes pour les données de profil Google Chrome
Les paramètres stockés dans les profils Google Chrome, comme les favoris, les données de saisie automatique et les mots de passe, entre autres, sont également enregistrés dans un fichier stocké dans le dossier des profils utilisateur itinérants.
Les informations relatives au profil itinérant de chaque utilisateur sont conservées dans un fichier nommé « profile.pb ». Par défaut, ce fichier se trouve dans le dossier « %APPDATA%\Google\Chrome ».
Activer l’enregistrement des mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe
Activer : Paramètres de connexion au navigateur (Autoriser la connexion a Chrome) : Désactiver la connexion au navigateur
l’utilisateur ne peut pas utiliser la synchronisation Chrome mais peut toujours se connecter aux services Web Google comme Gmail.
Activer : Restreindre les compte Google autorisés a être définis comme compte de navigation principaux
Détermine quels comptes Google peuvent être configurés comme comptes de navigation principaux
Configuration de la page de « Démarrage », « Accueil » et « Nouvel Onglet »
Paramètres de Contenu
Activer : Paramètre de Géolocalisation par défaut : Interdire a tous les sites de suivre la position géographique des utilisateurs
Activer : Paramètre de Notification par défaut : Interdire a tous les sites d’afficher des notifications sur le bureau
Activer : Paramètre de fenêtres pop-up par défaut : Interdire a tous les sites d’afficher des fenêtres pop-up
Activer : Autoriser les fenêtres pop-up sur ces sites (ou les notifications)
Pour autoriser le domaine et ses sous-domaines, utilisez « [*.] » devant le « Nom de Domaine ».
Exemple : [*.]pc2s.fr [*.]adobe.com
Note : le paramétrage est identique pour Autoriser les notifications sur ces sites
Moteur de Recherche par Défaut
- Activer le moteur de recherche par défaut
- Activer et Donner un Nom au moteur de recherche par défaut
- Activer et Copier Coller l’URL de recherche comme le screen ci-dessous (sans les guillemets)
Résultat sur poste client
Désactiver les mises a jour
Activer : Update policy override default : Updates disabled
Activer : Auto-update check period override : 0
Ajouter automatiquement des extensions
information pour connaitre l’ID d’une extension :
Aller sur le Chrome Web Store, choisissez votre extension et notez son identifiant en fin de la barre d’adresse, sans » ?hl=fr «
Exemple : https://chrome.google.com/webstore/detail/adblock-plus-free-ad-bloc/cfhdojbkjhnklbpkdaibdccddilifddb
Activer : Configurer la liste des applications et des extensions dont l’installation est forcée
Exemple pour AdBlock Plus, ajouter la valeur de l’ID : cfhdojbkjhnklbpkdaibdccddilifddb
Facultatif, si l’installation échoue : Ajouter » ;https://clients2.google.com/service/update2/crx » après l’identifiant : cfhdojbkjhnklbpkdaibdccddilifddb;https://clients2.google.com/service/update2/crx
Activer : Configurer la liste de blocage concernant l’installation des extensions
Ajouter « * » bloque l’installation de toutes les extensions, sauf si elles sont spécifiquement répertoriées dans la liste d’autorisation
Legacy Browser Support permet de basculer automatiquement vers un autre navigateur. Si un site Web nécessite un autre navigateur, l’URL s’ouvre automatiquement dans ce dernier.
ACTIVER :
- Activer la fonctionnalité « Legacy Browser Support » (Activé)
- Navigateur secondaire a lancer pour les sites Web configurés (Activé) – Exemple : ${ie} ou ${firefox} ou ${safari} ou ${opera}
- Sites Web a ouvrir dans le navigateur secondaire (Activé) – Exemple : « https://www.pc2s.fr/ »
Définir Google Chrome comme navigateur par défaut (Windows 10)
Suivre ce Tuto : GPO – Configurer les Associations de Fichiers par défaut
Commandes utiles et résultat sur poste client :
Chrome://policy : permet de vérifier les GPO utilisées dans Chrome
Note : Les informations sur les règles ci dessous sont pour l’historique. Ne pas les utiliser !